L’Angola scelle un accord d’approvisionnement gazier avec l’Italie

L’Angola scelle un accord d’approvisionnement gazier avec l’Italie

L’Italie a conclu un accord avec l’Angola pour l’approvisionner en gaz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une guerre qui oblige des pays de l’Otan à s’affranchir de la dépendance gazière russe.

En s’associant aux nombreuses sanctions contre la Russie, l’Italie anticipe sur ce que pourrait être la menace russe en matière de gaz en multipliant «les contacts avec d’autres producteurs à travers le monde, pour minimiser ses importations russes».

Pour le moment, les détails de l’accord avec l’Italie ne sont pas encore révélés. Cet accord a été conclu lors d’une récente visite en Angola de Luigi Di Maio, le ministre italien des Affaires étrangères accompagné du PDG de la société publique italienne des hydrocarbures.

Toutefois, l’Italie envisage «se doter d’une nouvelle plateforme de regazéification de gaz naturel, vu qu’il envisage d’accroitre ses importations de gaz naturel liquéfié».

Les groupes énergétiques Sorgenia et Iren «ont déclaré la semaine dernière que la construction d’une quatrième unité de GNL de 12 milliards de m3 par an à Gioia Tauro, dans le sud du pays, était probable».

L’Italie compte également «renforcer les importations du gaz algérien via le gazoduc Transmed, d’une capacité de 110 millions de m3 par jour».

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *