44ème édition de la Foire Internationale d’Alger
L’édition 2011 de la FIA (Foire Internationale d’Alger) a été inaugurée hier 1er juin 2011 dans l’après-midi par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Cette 44ème édition de la FIA a pour thème : « L’investissement : moteur de développement ».
Cette année, cette importante manifestation économique et commerciale regroupe 565 firmes et entreprises étrangères en provenance de 33 pays des cinq continents ainsi que 470 exposants algériens représentés par 80% de dirigeants de PME-PMI. Tous les secteurs d’activité économique sont représentés : l’agroalimentaire, l’énergie, la pétrochimie, l’électricité et l’électronique, le bâtiment et les travaux publics ou encore la sidérurgie, la métallurgie et la mécanique. La FIA est un espace de choix pour des opportunités d’affaires, grâce notamment à la création de partenariats, puisqu’elle permet la rencontre d’entrepreneurs, d’investisseurs ou encore d’industriels étrangers avec des partenaires algériens. C’est l’occasion pour entrepreneurs français qui ont participé au récent forum de partenariat franco-algérien d’examiner un peu plus les possibilités de partenariat avec des opérateurs économiques nationaux.
La Turquie est l’invitée d’honneur de cette édition de la FIA avec 65 entreprises participantes. La suite du programme de la Foire comprend la visite samedi prochain au salon Djazair Export des conseillers commerciaux des ambassades. Des journées techniques sont également prévues à la salle des conférences avec des thèmes tels que « la mise œuvre d’un plan marketing à l’international » ou « le climat d’affaires en Algérie ». D’autres sujets tels que les facilitations douanières à l’export, le transport aérien au service du commerce extérieur, le transport maritime, les facilitations bancaires à l’international ou encore la création d’un label qualité seront également discutés.