Sanofi Aventis se fait plus présent en Algérie
A la faveur de la clôture hier à Alger d’un Forum Algérie-France riche en accords de partenariats entre opérateurs économiques des deux pays, le laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis a annoncé la construction d’une nouvelle usine de production et d’un centre de distribution.
Ce projet est lancé dans le cadre d’un accord avec l’ANDI (Agence Nationale de Développement de l’Investissement) d’un montant de 91 millions de dollars US. L’usine de production et le centre de distribution à venir seront situés dans le technopôle de Sidi Abdellah à Alger et permettront la fabrication locale de 80 à 85% des produits commercialisés sous la marque Sanofi Aventis.
Les médicaments produits concernent les maladies des domaines de l’oncologie et du diabète, des maladies thrombotiques, cardiovasculaires, du système nerveux central ou encore de la médecine interne, ce qui devrait permettre à l’Algérie de réduire ses importations en médicaments. La nouvelle usine de production s’ajoutera aux usines de fabrication d’Aïn Benian et d’Oued Smar créées depuis 1997, date de l’implantation de Sanofi Aventis en Algérie.
En près de 15 ans de présence dans le pays, la société pharmaceutique Sanofi Aventis a connu une forte croissance qui l’a menée en tête du secteur avec 13.5% de parts de marché et 630 employés. Elle travaille en partenariat avec des entreprises algériennes, pratiquement depuis son entrée dans le pays, pour accroître sa production nationale et la disponibilité de ses produits pour l’ensemble de ses clients.