Extension du réseau de gaz naturel dans le Nord-Ouest tunisien
Le gouvernement provisoire en Tunisie continue à profiter des multiples aides dont il bénéficie en ces temps de transition pour multiplier les projets socio-économiques. Il vient ainsi d’adopter un projet d’extension du réseau du gaz naturel aux régions périphériques du Nord-Ouest.
L’extension du réseau de gaz naturel permettra de couvrir les gouvernorats de Béja, Jendouba, Kef et Kasserine. Ce projet de grande ampleur comprend la construction de 1 700 kilomètres de gazoducs, le raccordement de 100 nouvelles communes et devrait permettre d’alimenter 220 000 foyers et 220 sites industriels.
Le gazoduc reliant Béja à Kasserine sera réalisé entre 2014 et 2016. Fruit de la coopération franco-tunisienne, cette extension du réseau de gaz naturel bénéficiera d’un financement de plus de 578 millions de dollars Us, dont environ 217 millions proviendront d’un crédit de l’AFD (Agence Française de Développement) à la Tunisie. Ce projet a été annoncé par Eric Besson, le ministre français de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique lors de sa visite à fin mars 2011. Cette visite avait pour objectif de poser le cadre d’une nouvelle coopération bilatérale entre la Tunisie et la France dans plusieurs domaines industriels, notamment celui des énergies renouvelables.
La nouvelle coopération franco-tunisienne se manifestera dans d’autres secteurs d’activité tels que l’agriculture ou encore l’amélioration des conditions de vie. A cet effet, la région du Kef, moins favorisée comme la plupart des autres régions de l’Ouest que la France a particulièrement à cœur de soutenir, devrait ainsi bénéficier d’une aide de 9.4 millions de dollars US.