Un forum pour la promotion de partenariats entre la France et l’Algérie
Du 29 mai à aujourd’hui 31 mai 2011, se tient à Alger le premier forum de partenariat Algérie-France. Il réunit plus de 540 entreprises, dont 388 algériennes et 160 françaises, et a pour principal objectif de favoriser le développement de partenariats commerciaux, industriels et technologiques entre les PME des deux pays.
Proposé à l’occasion de la visite de l’ex-secrétaire d’Etat français Pierre Lellouche et organisé par UBIFRANCE et son bureau d’Alger, ce forum réunit les acteurs de tous les domaines d’activités tels que l’agroalimentaire, les ENR (Energies Nouvelles et Renouvelables), les BTP (Bâtiment et Travaux Publics), les TIC (Technologies de l’information et de la Communication), les services, l’environnement, la santé-pharmacie ou encore l’industrie.
L’ambition des organisateurs de ce forum est de valoriser le potentiel du secteur privé et par voie de conséquence participer au développement économique de l’Algérie grâce à l’investissement et à la création d’emploi. Un « Village Partenaires et Experts » est organisé autour des lieux de rendez-vous pour créer un contact direct entre les participants au forum et les professionnels spécialisés dans l’approche des marchés algériens et français. Avec une part de marché entre 15 et 20%, la France est le premier partenaire de l’Algérie. Entre 2003 et 2010, le volume d’échange économique entre ces deux pays a doublé.
Ce Forum gagne encore plus en importance lorsque l’on sait que plus de 500 000 PME algériennes sont engagées dans de nombreux programmes prévus dans le plan d’investissement quinquennal 2010-2014 qui mobilise 285 milliards de dollars US.