Tunisie : Projet d’une zone de libre-échange dans la région du Kef
La décision du gouvernement provisoire de Tunisie de créer une zone de libre-échange à Sakiet Sidi-Youssef avec une filiale à Kalaât Senan laisse entrevoir une renaissance pour la zone frontalière du Kef, longue de 140 kilomètres dans le nord-ouest du pays et dont la population vit dans la pauvreté depuis plusieurs décennies déjà.
Cette zone industrielle permettrait une industrialisation et des exportations qui impliqueraient des créations d’emplois, ce qui devrait énormément soulager les habitants de la région Cette nouvelle zone-franche couvrira au minimum une dizaine d’hectares. Les autorités régionales ont déjà entrepris les démarches pour l’acquisition du patrimoine foncier pour sa mise en place.
La création de la zone industrielle dans la région accompagne trois projets de développement intégré approuvés également par le gouvernement provisoire. Ces projets sont financés à hauteur de 10.9 millions de dollars US et permettront la création de sources de revenus, le renforcement des équipements collectifs et la promotion de l’initiative privée, essentiellement dans les petits métiers et dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat.
Deux autres zones industrielles sont en cours d’aménagement à Oued Emel et à la gare de Mhamid, à proximité de Tajerouine et les travaux pour la série de projets agricoles autour du nouveau barrage de Sarrat se poursuivent. Trois mille hectares sont à aménager autour de ce barrage pour aider au bon développement de l’agriculture et de tout le secteur productif.