Ghana : GoldStone projette la production de 20.000 onces d’or en 2022, dans la mine de Homase
Dans sa nouvelle mine d’or Homase au Ghana, GoldStone Resources intensifie la production dans l’optique d’atteindre 20.000 onces cette année.
Déjà la compagnie minière annonce «être capable de livrer entre 18.500 et 23.500 onces d’or pour le reste de l’année, alors qu’elle a déjà produit 1.717 onces de janvier à début mars».
Sur la période janvier-mars, la société «a mis en place un programme de travaux sur le site de Homase». Le but est d’améliorer «les techniques de récupération et de traitement du minerai».
A cela s’est ajoutée «une série de tests effectuée sur cette période et les résultats ont montré une progression à plus de 65 % du taux de récupération». GoldStone Resources projette des travaux supplémentaires afin d’accroître ce pourcentage à 82% dans un an.
«Notre équipe a réorganisé la mine et la lixiviation en tas, en se concentrant sur l’amélioration de l’efficacité et de la supervision de la production pour minimiser la dilution et améliorer la récupération de l’or», indique Emma Priestley, PDG de GoldStone.
La compagnie minière n’exploite actuellement que les deux premières fosses souterraines de Homase. Déjà un forage de contrôle de la teneur pour la troisième fosse a commencé pour un début d’exploitation prévu au premier semestre 2023.
Au Ghana, GoldStone Resources détient également le projet aurifère Akrokeri. Il est annoncé une campagne de forage au diamant «au deuxième semestre 2022 autour de la mine à l’origine souterraine», mais la société «prévoit l’exploiter à ciel ouvert».