Kenya: Le port de Lamu devra réduire les coûts des expéditions vers l’Afrique de l’Est
Le PDG du Conseil des expéditeurs de l’Afrique de l’Est (Shippers Council of Eastern Africa), Gilbert Langat a déclaré ce lundi 28 mars, lors d’un forum à Nairobi, que le port kenyan de Lamu devrait réduire les coûts des expéditions vers l’Ethiopie et le Soudan du Sud.
Pour Gilbert Langat, «le port de Lamu est plus proche de l’Ethiopie et du Soudan du Sud que le port de Mombasa, actuellement utilisé pour le fret en transit», ajoutant que «le port de Lamu attirera également des navires plus gros, ce qui réduira le coût unitaire du transport de marchandises grâce à son port naturel profond».
«La construction de routes reliant le port de Lamu aux grandes villes a aussi réduit les coûts de fret liés à l’utilisation de ce port», a-t-il encore précisé, ajoutant que «l’installation aura également un avantage concurrentiel en matière de prix pour la manutention de produits en vrac tels que les engrais, les véhicules à moteur et les produits pétroliers».
Le PDG du Conseil des expéditeurs de l’Afrique de l’Est «a enfin souligné que le large chenal d’entrée navigable du port de Lamu en fait une plaque tournante naturelle pour le transbordement du fret maritime en Afrique de l’Est».
C’est en mai 2021 que le premier quai du port de Lamu construit par la Chine et qui fait partie du corridor de transport Port de Lamu-Soudan du Sud-Ethiopie, a été inauguré par le président du Kenya Uhuru Kenyatta.