La compagnie «Air Seychelles» fortement secouée par la pandémie de la Covid-19
L’industrie touristique dont dépend l’économie seychelloise a été sérieusement impactée par la pandémie de la Covid-19, et affiche aujourd’hui des contreperformances même avec la reprise.
L’année dernière, le bilan n’a pas été reluisant pour Air Seychelles, alors qu’elle ne ménage aucun effort afin de retrouver la place qu’elle occupait avant la crise sanitaire mondiale.
En 2021, l’inventaire de ses activités révèle «que le trafic régulier s’est établi à 95.458 passagers transportés à travers 350 vols régionaux et 5.529 vols intérieurs».
En octobre 2021 (mois le plus prolifique) par exemple, le trafic intérieur «a vu les chiffres du transporteur national des îles seychelloises grimper à 11.967 passagers entre les îles de Mahé et de Praslin». Tandis qu’Israël est devenu la destination la plus prisée pour les dessertes régionales d’Air Seychelles, avec 2.473 passagers transportés sur cette ligne en septembre».
«2021 a été définitivement, une année remplie de défis. La forte augmentation des infections à Omicron n’a pas stabilisé l’environnement d’exploitation ni complètement assoupli les restrictions de voyage à l’échelle mondiale, raison pour laquelle le nombre de passagers traités à l’aéroport, a considérablement diminué par rapport aux années précédentes », a fait remarquer Sandy Benoiton, Directeur général par intérim de la compagnie aérienne.
Aux Seychelles, les chiffres du fret aérien sont par contre en hausse par rapport à l’année précédente, avec une augmentation d’environ 12,75%. De leurs côtés, les chargements à l’import ou à l’export opérés par le transporteur en 2021 se chiffrent à 7.578,07 tonnes contre 7.460,26 tonnes en 2020, selon des chiffres officiels.
En revanche, la période de mars à juillet a enregistré les plus grosses améliorations statistiques du fret avec 2.612,46 tonnes traitées, dans un contexte de réouverture des frontières du pays et de reprise du tourisme.