Cameroun: La société KTH va construire un nouveau terminal au Port de Douala

Cameroun: La société KTH va construire un nouveau terminal au Port de Douala

Le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o et l’administrateur général de la société anglaise KTH ont signé ce jeudi à Douala, une convention pour la construction, l’exploitation et la rénovation avant rétrocession au PAD, d’un nouveau terminal au port de Douala.

Le projet se décline comme suit : «Il s’agit de 42 ha de terminaux mixtes vraquiers d’un quai de 900 mètres linéaires sur la rive droite du fleuve Wouri du port de Douala-Bonabéri». Le coût du projet est estimé à 427 milliards de FCFA.

Il s’agit en outre «du vaste processus de transformation physique du combinat portuaire à travers la rénovation, la modernisation et le développement des capacités d’accueil et de manutention des marchandises», selon le PAD.

Le cahier de charge fixe à 60 mois la durée de réalisation des travaux de construction du terminal. Tandis que «la durée de la convention dispose que KTH va exploiter le terminal pendant 25 ans».

Le nouveau terminal comprend deux phases. «La première phase prévoit 450 ml de quai ; des silos de capacité cumulée de 30.000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance ; un bâtiment administratif R+3 de 200 m² ; une station de fourniture d’électricité ; un système de lutte contre les incendies ; un parking équipé ; trois magasins de 2000, 3000 et 10.500 m² ; une aire de stockage, etc.», indique le cahier de charge.

La seconde phase «prévoit un quai de 450 ml ; des silos de capacité cumulée de 30.000 tonnes (suite phase I) ; une route et un chemin de fer (suite phase I) ; une station de pesage (suite phase I) ; un atelier de maintenance (suite phase I) ; un bâtiment administratif R+3 de 200 m² ; une station de fourniture d’électricité ; l’extension du système de lutte contre les incendies ; l’extension du parking équipé ; la construction de magasins additionnels: l’agrandissement de l’aire de stockage ; etc.», peut-on lire dans le document.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *