Burkina Faso: L’état d’urgence sera étendu sur tout le pays
Le ministre burkinabè de la Justice, Barthélémy Kéré, a annoncé ce lundi 11 avril, que l’état d’urgence sera réactivé sur toute l’étendue du territoire national.
La nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le ministre a précisé «que l’état d’urgence qui était en vigueur avait été suspendu conformément à la loi, suite au coup d’Etat qui avait renversé l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré».
«En pratique il s’agira de réactiver l’état d’urgence, et au regard de la situation de la lutte contre le terrorisme, il concernera l’ensemble du territoire national», a expliqué Barthélémy Kéré.
Selon les chiffres avancés par le ministre de la Justice, «les attaques terroristes ont tué plus de 2.000 militaires et civils, 3.683 établissements scolaires ont été fermés, plus d’une centaine de formations sanitaires également fermées, six juridictions délocalisées et il y a 1.814.283 déplacés internes».
«Les mesures que d’aucuns commencent à analyser comme des menaces aux libertés individuelles et collectives sont justifiées par la nécessité de ne pas perturber l’ordre public», a indiqué Barthélémy Kéré.
Il a ajouté «qu’en tout état de cause, ces mesures seront encadrées par un dispositif législatif adéquat, et leur mise en œuvre se fera dans le strict respect de la loi».
Il a en outre précisé, que «l’état d’urgence permettra de renforcer la lutte contre le terrorisme et de restaurer l’intégrité du territoire».