Afrique du Sud : Un volume record de manutentions au port de Durban

Afrique du Sud : Un volume record de manutentions au port de Durban

Selon Kwasi Mabaso, Directeur général par intérim du terminal de Durban (destiné aux automobiles), le port a réalisé un nombre record de manutention de véhicules.

Sur la période de 12 mois s’achevant  fin mars 2022, le terminal portuaire a manipulé 531.755 véhicules neufs.

La société Transnet est le gestionnaire de ce port. Cette performance s’explique selon elle par «le rebond du marché des véhicules dans le monde». Le terminal de Durban «a annoncé plusieurs records dont le dernier en septembre dernier donne une image des fondamentaux qui soutiennent cette performance», depuis la levée de certaines mesures contre la Covid-19.

«En tant que plus grand terminal automobile d’Afrique subsaharienne, le terminal traite annuellement plus de 520.000 unités entièrement construites, dont 55% sont des exportations, 10% des transbordements et 35% des importations en vue de transbordements», indique Transnet.

«Notre performance est une démonstration de la résilience et de l’engagement des employés qui conduisent cette opération, compte tenu des protocoles plus stricts dans lesquels nous opérons.

C’est également une manifestation évidente de la coordination qui existe entre nous, les constructeurs automobiles et les compagnies maritimes, car une combinaison d’efforts de collaboration aboutit à une bonne planification logistique», expliquait en septembre dernier un des responsables de Transnet.

Le Durban Car Terminal est le point de départ de 14 des 17 modèles de véhicules fabriqués en Afrique du Sud pour l’exportation vers plus de 150 marchés dans le monde – l’Europe, l’Asie et l’Afrique étant les plus gros consommateurs-. Ford Ranger, BMW, Toyota, entre autres sont parmi ces modèles.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *