Kenya: Les cartes SIM non enregistrées seront déconnectées le 15 avril prochain
L’Autorité des communications du Kenya (CA) rappelle aux abonnés à la téléphonie mobile qu’ils ont jusqu’au 15 avril pour enregistrer leurs coordonnées auprès de leurs fournisseurs de services de télécommunication respectifs, au risque d’être déconnectés.
Ezra Chiloba Directeur général de la CA reste inflexible. Il martèle qu’aucun délai supplémentaire ne sera ajouté et demande aux opérateurs de réseaux mobiles d’accélérer l’exercice de nettoyage des données.
«Nous voulons qu’avant la fin du mois d’avril, tous les réseaux soient nettoyés en désactivant toutes les cartes SIM non enregistrées et incorrectement enregistrées», souhaite-t-il. Ceux qui ne se conformeront pas «s’exposent également à des amendes pouvant aller jusqu’à 300.000 shillings kényans (2.600 de dollars), une peine de prison de six mois, ou les deux», a-t-il précisé.
L’enregistrement des numéros participe à «l’application de la réglementation sur l’enregistrement des cartes SIM» qui date depuis 2015. Aussi, cette mesure intervient-elle dans une période marquée par une recrudescence des fraudes et de la cybercriminalité impliquant des téléphones portables dans le pays. «L’obligation de mettre à jour les données d’enregistrement des abonnés vise principalement à protéger les consommateurs de services de télécommunications, c’est-à-dire vous et moi. Les cas de sim-boxing, d’escroquerie financière, d’enlèvement, de terrorisme et de crimes connexes sont fréquents lorsque les processus d’enregistrement des cartes SIM sont compromis», explique le Directeur général de la CA.