Angola : Le nouvel aéroport de Luanda (NAIL) sera prêt en 2023
Le ministre angolais des Transports, Ricardo de Abreu a annoncé ce jeudi, que le chantier de construction du nouvel aéroport de Luanda (NAIL) a atteint un taux d’exécution physique de 90% et devrait être opérationnel au premier trimestre 2023.
Ayant démarré en 2007, les travaux de construction de l’aéroport ont été interrompus en 2017, avant d’être repris l’année dernière. Selon Ricardo de Abreu, l’arrêt du chantier a été dicté par «des modifications liées à l’ingénierie et la fonctionnalité de la plateforme».
Le NAIL est situé à 40 km au sud-est du centre-ville de Luanda. Il est conçu pour servir de relais à l’ancien aéroport «afin de suivre la progression du trafic et aider à desservir particulièrement les pays d’Afrique centrale et australe».
De nombreuses imperfections ont été relevées «dans les travaux effectués par le précédent adjudicataire du marché, la société China International Fund (CIF), qui aurait mal établi, selon les autorités angolaises, les plans des terminaux et des différentes pistes». C’est ainsi qu’Aviation Industry Corporation of China (AVIC) repris le projet.
Le nouvel aéroport est doté d’une capacité de traitement de 15 millions de passagers par an. Sa construction «fait partie des projets-clés du programme ‘Aerotropolis de Luanda’. Il est appelé à booster «l’urbanisation dans cette cité périphérique du centre-ville».