La RDC devient membre permanent du C.A du Fonds mondial de lutte contre le paludisme
La République démocratique du Congo (RDC) est devenue membre permanent du Conseil d’administration (C.A) du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose, pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a révélé ce jeudi, le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani à son retour d’une réunion organisée par le Fonds mondial à Nairobi, au Kenya.
Il a laissé entendre que son pays et la sous-région veilleront à ce que «les fonds qui seront récoltés soient répartis de manière équitable dans différents pays, selon leurs besoins».
La rencontre de Nairobi, a-t-il détaillé, a permis «d’évaluer les efforts de 10 dernières années, d’identifier de nouvelles stratégies pour l’ONUSIDA et le Fonds mondial par rapport à la lutte» contre le paludisme, le Sida et la tuberculose, l’objectif de la réunion étant, de parvenir à éradiquer le Sida à l’horizon 2030.
Le Fonds mondial bénéficie du financement et des contributions des États et des donateurs «qui nécessitent une sensibilisation pour plus de fonds, afin de lutter efficacement contre ces maladies».
Pour Jean-Jacques Mbungani, «le plaidoyer sera porté par les Chefs d’État pour une mobilisation des fonds, précisant que la réunion de Nairobi était consultative et que celle prévue le mois courant à Addis-Abeba (Ethiopie) permettra la mise en place d’une feuille de route, d’uniformiser le discours de plaidoyer pour la mobilisation des fonds, en consolidant les stratégies du Fonds mondial et l’ONUSIDA».