L’Ethiopien Samuel Alemayehu à l’assaut du continent
Fort d’une brillante carrière dans la Silicon Valley aux Etats-Unis, l’entrepreneur Samuel Alemayehu a décidé de retourner en Afrique afin de contribuer à sa manière, au développent des pays émergents.
Il est à la tête de plusieurs sociétés d’infrastructures (valorisation des déchets, commercialisation de technologies de pointe, entre autres) et investit également dans des projets énergétiques et écologiques à travers le continent.
Samuel Alemayehu est cofondateur de Cambridge Industries Ltd. Il se consacre « à l’accélération de la mise en œuvre de projets d’infrastructures dans les villes émergentes» et a aussi «co-fondé C1 Ventures, une société de capital-risque qui a incubé de nombreuses entreprises dans une dizaine de pays, et a fourni des conseils à plus de 50 entrepreneurs».
L’entrepreneur éthiopien natif d’Addis-Abeba ambitionne, à travers Cambridge Industries Ltd, «d’investir dans six autres installations, dans le cadre d’un modèle de parc urbain durable, dans toute l’Afrique» grâce à ses expériences acquises aux USA. Des expériences entre autres, qui lui ont valu «d’être reconnu parmi les Young Global Leaders du Forum économique mondial en 2018».
En effet, durant la période 2014-2018, il a été chargé de «la construction de la première installation de valorisation énergétique des déchets municipaux en Afrique, située à Addis-Abeba, en Éthiopie, dans le cadre d’un projet panafricain de parc urbain durable».
La dernière entreprise de Samuel Alemayehu s’appelle «Kivu Bio», une plate-forme qui permet de transformer du CO2 ou du méthane, deux gaz responsables du réchauffement climatique. Cet Éthiopien a immigré aux États-Unis en 1999, où il a fait des études d’ingénierie, à l’université de Stanford, avant de rejoindre la Silicon Valley.