Sendy, un «Uber» de la logistique mis au point par le Kenyan Meshack Alloys
Sendy, c’est une start-up qui gère une plateforme digitale et connecte les entreprises et les particuliers à des chauffeurs prêts à transporter leurs colis ou leurs marchandises en toute sécurité.
«Lorsque je conseillais les entreprises africaines qui sont dans le commerce de gros, j’ai vite réalisé que la logistique était l’une de leurs plus importantes difficultés.
Dans le même temps, j’ai réalisé qu’il n’existait pas de société de logistique disposant d’un nombre de véhicules suffisant pour répondre à cette demande», explique Meshack Alloys.
L’entreprise, c’est plus de 5.000 chauffeurs un peu partout en Afrique. Ils bénéficient «des assurances maladie, de l’entretien du véhicule et de crédits pour le carburant».
La société utilise «une application mobile en partenariat avec des chauffeurs possédant leurs propres véhicules. Ces derniers acceptent les demandes des clients et peuvent livrer les colis vers diverses destinations». Ainsi à travers l’application, le client peut «suivre son colis jusqu’à la livraison».
Sendy se finance en prélevant un pourcentage sur les frais des livraisons, qui sont évalués en fonction du trajet parcouru. L’entrepreneur kenyan affirme compter plus de 6.500 partenaires et plus de 7.000 entreprises dans tout le pays.
«Nous avons constaté une adoption incroyable de notre tout nouveau Sendy Fulfillment Vertical qui se charge de gérer, de préparer, d’emballer et d’expédier les commandes des clients de nos partenaires.
Actuellement, nous avons plus de 1.000 commerçants en ligne sur la plateforme proposant plus de 7.000 produits uniques. Cette efficacité a permis aux commerçants d’augmenter leurs ventes, d’établir la confiance et la fidélité, ce qui a entraîné la croissance de leurs entreprises», fait savoir le promoteur de Sendy.
Cette année, la société envisage de s’étendre sur des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. C’est en 2015 que Sendy a été fondée. Elle est basée en Nairobi.