Crise alimentaire en devenir: La Banque mondiale veut débloquer 170 milliards de dollars pour aider les pays pauvres
Le président de la Banque mondiale, David Malpass a fait part, ce lundi 18 avril, de son intention d’affecter des aides de 170 milliards de dollars étalées sur 15 mois au profit des pays pauvres afin qu’ils puissent faire face aux multiples crises dont la crise alimentaire et humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine.
«Nous nous préparons à une réponse continue, étant donné les multiples crises dans le monde», a-t-il déclaré devant la presse à l’occasion du lancement des réunions de printemps.
Il a annoncé qu’il prévoit discuter au cours des prochaines semaines avec le conseil d’administration de la Banque mondiale «d’une nouvelle enveloppe d’environ 170 milliards de dollars s’étalant sur 15 mois pour couvrir la période d’avril 2022 à juin 2023», précisant que la somme de 50 milliards de dollars de ce montant sera déboursée au cours des trois prochains mois.
Le président de la Banque mondiale a tenu à rappeler que «le Conseil d’administration avait approuvé en 2020 le déblocage de 157 milliards de dollars pour affronter la crise provoquée par la pandémie» du covid-19.
«60% des pays à faible revenu sont déjà en situation de surendettement ou à haut risque de surendettement», souligne l’institution de Bretton Woods. Déjà la semaine dernière, David Malpass avait exhorté à l’amélioration du cadre commun du G20, ce qui devrait permettre la restructuration de la dette susmentionnée.