Vers le renforcement des liens de coopération entre le Ghana et la Chine
Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a eu ce mardi 19 avril un entretien téléphonique avec, la ministre ghanéenne des Affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchwey. Lors des échanges, les deux personnalités ont souhaité le rétablissement des relations de coopération entre les deux pays.
Selon Wang Yi, «la Chine et le Ghana devraient développer des synergies entre leur coopération bilatérale et les neuf programmes de coopération Chine-Afrique, dans le but de mettre en œuvre les recommandations» du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSC).
Il a laissé entendre que son pays s’est réjoui de l’élection du Ghana comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023. En créant le «Groupe des amis de l’Initiative mondiale pour le développement», la Chine vise à soutenir la reprise économique dans les pays en développement après la pandémie de Covid-19.
Pékin compte «apporter sa contribution à l’accélération de la mise en œuvre du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030».
De son côté, Shirley Ayorkor Botchwey a réitéré l’amitié entre son pays et la Chine, faisant état de «l’admiration du Ghana pour les réalisations chinoises en matière de développement».
Les relations bilatérales entre les deux pays, a-t-elle ajouté, « existent depuis toujours et n’ont jamais cessé de se développer et de se consolider sous la direction des chefs d’Etat des deux pays».