Un Sommet à Nairobi des présidents de 5 pays de l’Afrique de l’Est
Un mini-sommet réunissant les Chef d’Etats de cinq pays de l’Afrique de l’Est va se tenir ce jeudi 21 avril à Nairobi, la capitale du Kenya, avec au menu surtout les questions sécuritaires.
Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi se trouve déjà et depuis hier mercredi à Nairobi, en prévision de la tenue de ce mini-sommet quintipartite qui devait se tenir initialement fin mars dernier lors de la dernière réunion marquée par l’adhésion de la RDC à l’EAC.
La rencontre de ce jeudi «se penchera sur les impératifs de stabilisation de la région dans le cadre des objectifs communautaires, en présence des chefs d’Etats de cinq pays (Kenya, RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda)», détaille l’EAC.
La mission onusienne en RDC, le sort du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle qui a multiplié récemment les attaques dans le nord-est de la RDC, seront entre autres, au menu des discussions.
L’Afrique de l’Est est une région du continent africain qui comprend le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.