Centrafrique: Les Nations Unies condamne les deux attaques contre six humanitaires
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 avril, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies a fermement condamné les deux attaques dans lesquelles six travailleurs humanitaires ont été victimes.
Selon la note, «les victimes ont été touchées par les deux attaques qui se sont séparément produites les 7 et 9 avril dernier lorsqu’elles étaient en mission dans le sud du pays».
Ces attaques ont amené l’une des organisations concernées, à arrêter provisoirement ses cliniques mobiles et «ses activités visant à améliorer l’accès à l’eau potable, dans les zones reculées de la préfecture de la Basse-Kotto (sud)».
«Chaque fois que les humanitaires sont pris pour cible, la vie de milliers de personnes vulnérables est en danger. Les humanitaires qui s’efforcent d’aider la population dans des conditions extrêmement difficiles ne doivent pas être attaqués», a déclaré Denise Brown, Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies.
En Centrafrique, 63% de la population ont besoin d’assistance humanitaire et de protection. Depuis le début de cette année jusqu’au 15 avril dernier, la coordination des affaires humanitaires «a enregistré 43 incidents affectant des organisations humanitaires».