Le Gouvernement camerounais annonce des mesures de stabilisation économique
Le ministère camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) a annoncé ce jeudi 21 avril, la mise en œuvre d’une politique de stabilisation afin de diminuer l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur l’économie camerounaise.
C’est un document de travail qui prévoit «une agilité proactive des politiques publiques, une rationalisation des dépenses publiques pour stimuler la demande agrégée, une meilleure priorisation des objectifs et des choix rationnels guidés par des ajustements réguliers».
Selon les autorités camerounaises, «les actions déjà identifiées doivent être mises en œuvre sans délai, sous peine d’avoir à subir des coûts additionnels».
Elles annoncent également «un soutien à la production et à la transformation des produits de grande consommation, à la mise en place de dispositifs adaptés et dédiés au financement des entreprises, à la dynamisation des branches/filières de croissance ainsi qu’au renforcement de la compétitivité des entreprises».
L’Institut national de la statistique du Cameroun avait déjà sonné l’alarme que l’invasion de l’Ukraine «perturbait les chaînes d’approvisionnement des produits en provenance de ces deux pays vers le Cameroun et avait provoqué notamment une hausse des prix des produits importés par le Cameroun, tels que la farine de blé et ses produits dérivés, les engrais, ainsi que certains matériaux de construction».