Bénin : Début des discussions entre P. Talon et les Syndicats sur la hausse des salaires
Le chef de l’Etat du Bénin Patrice Talon entame ce mardi 26 avril, des négociations avec les syndicats et les employeurs sur la cherté de la vie et sur la possibilité d’une hausse des salaires.
Trois Confédérations syndicales reconnues et les deux associations d’employeurs sont invitées à la rencontre. Le président Patrice Talon sera assisté de ses ministres dont celui du Travail et son ministre d’État en charge des Finances du pays, Romuald Wadagni.
Selon certaines indiscrétions, «les leaders syndicaux espèrent bien que Patrice Talon fasse des annonces concrètes». Un leader syndical espère «que ce soit le point indiciaire qui soit relevé pour ne pas exclure les retraités, un autre plaide pour un accord-cadre sur trois ou quatre ans avec une augmentation annuelle des revenus».
Au Bénin, comme dans beaucoup de pays africains, il y a l’urgence d’augmenter les salaires et le Smig pour soulager les Béninois face à la cherté de la vie. Bien qu’il s’agisse d’une revendication récurrente des syndicats, c’est surtout une promesse présidentielle à honorer.
La dernière hausse des salaires remonte à 2011 au Bénin. Le Smig béninois qui est de 40.000 francs CFA, n’a pas bougé depuis 2014.