Corruption : Madagascar bientôt sur la liste des pays à risques
La crainte est exprimée par Si rien ne change d’ici septembre prochain, le pays pourrait basculer sur la liste des pays à risques du Gafi, l’organisme intergouvernemental de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a prévenu le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), un organe indépendant du système de lutte contre la corruption à Madagascar.
Si Madagascar est inscrit sur cette liste, le pays pourrait écoper des sanctions financières lourdes et des contraintes qui vont impacter les conditions vie des Malgaches, quel que soit leur niveau social, souligne la même source.
«Être sur liste grise, c’est envoyer un signal comme quoi Madagascar n’a pas un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Donc ça veut dire que nous sommes un pays à risque et dès qu’il y a une transaction financière de n’importe quelle nature vers Madagascar ou en provenance de Madagascar, ça va soulever des contrôles supplémentaires. Toute transaction bancaire sera ralentie», avertit Sahondra Rabenarivo, la présidente du CSI.
Pour autant, le président de la République, Andry Rajoelina, de retour ce lundi 25 avril de Washington, s’est félicité que son pays soit éligible au Millenium Challenge Account (MCA), «une agence d’aide américaine qui octroie des subventions aux États désireux de réduire la pauvreté sur leur territoire».
Depuis 2018 «Madagascar fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des évaluateurs du Gafi» et à présent elle est «aux portes de cette fameuse «liste grise», un listing regroupant les États dont les juridictions sont considérées comme risquées pour le système financier international.