Afrique-Agriculture : La production du cacao dégringole au Ghana
Depuis le début de cette année, la production de cacao au Ghana, deuxième producteur mondial, est en chute libre cette année.
Les autorités invoquent la météo pour expliquer une telle situation. «Avec -34% sur un an, la chute des exportations de cacao ghanéen annoncée par Accra est spectaculaire», confient des sources officielles.
Selon l’agence Reuters, «à partir de ces chiffres, les industriels évaluent la production de la campagne 2021-2022 entre 710 et 725.000 tonnes», soir un recul de 31% par rapport à la campagne de précédente.
Toutefois, les chiffres ne sont pas pour le moment confirmés. S’ils venaient à être confirmés, «ils constitueraient un plus bas depuis 11 ans pour le Ghana». Alors que la saison 2020-2021 «avait été une année record pour les exportations ghanéennes, dépassant le million de tonnes».
La météo est pointée du doigt pour expliquer ces mauvais résultats. L’harmattan serait la principale cause car il est un vent fort qui perturbe le développement des cabosses.
Cependant, certains experts ne croient pas au facteur météo comme seule explication de cette chute de production. «L’écart de prix entre Ghana et Côte d’Ivoire l’an dernier aurait pu provoquer un afflux vers le Ghana de cacao ivoirien, expliquant en partie les chiffres records de l’an dernier», analysent-ils.