Vers une liaison maritime entre le Cap-Vert et les pays membres de la CEDEAO
Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a effectué ce jeudi 28 avril, une visite officielle au Cap-Vert, au cours de laquelle il a assuré que l’instance sous-régionale œuvre pour la réalisation du projet de liaison maritime entre le Cap-Vert et les autres pays de la sous-région ouest-africaine.
«Nous avons le projet de liaison maritime qui est déjà décidé, les études ont déjà commencé, nous voulons le mettre en pratique rapidement. Le Cap-Vert importe d’Europe, du Brésil, et tout va bien, mais il faut s’assurer que les pays dans la région bénéficient du marché cap-verdien», a-t-il déclaré.
Les échanges commerciaux entre le Cap-Vert et les pays membres de la CEDEAO «représentent 2% des échanges de l’archipel là où la moyenne des échanges entre les Etats de la communauté est de 15%».
La plupart des importations du Cap-Vert relèvent du domaine alimentaire. Pour Jean-Claude Kassi Brou, il y a «un avantage concurrentiel très fort dans tout ce qui est technologique» et «cela peut profiter à la Cedeao et au Cap-Vert. C’est l’objectif de l’intégration régionale», selon le Président de la Commission de la Cedeao.
De son côté, le ministre cap-verdien des Affaires étrangères, Rui Figueiredo Soares, a déclaré que son pays consent, malgré la conjoncture, d’énormes efforts «pour payer ses redevances communautaires en vue d’améliorer son image et sa situation» au sein de l’ensemble sous-régional. «C’est une question d’honneur et nous ferons tout pour y arriver», a-t-il promis.