Les enfants sont les premières victimes de la sécheresse dévastatrice en Ethiopie
Le représentant de l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), Gianfranco Rotigliano a révélé que 600.000 en Ethiopie ont abandonné l’école tandis que des jeunes filles sont mariées à un âge précoce, car leurs parents ne peuvent plus subvenir à leurs besoins à cause d’une rude sécheresse qui sévit dans le pays.
«Les écoles ferment parce que les enfants s’en vont, les professeurs s’en vont aussi. 600.000 enfants ne sont plus à l’école à cause de la sécheresse, à cause du fait que les familles ont bougé (…) Les filles passent la moitié de leur journée à marcher pour aller chercher de l’eau», déplore Gianfranco Rotigliano.
Pour rappel, une Conférence de donateurs organisée le 26 avril dernier à Genève en Suisse, avait permis, selon l’ONU, «d’obtenir 1,39 milliard de dollars pour aider la Corne de l’Afrique à lutter contre la famine qui menace cette année au moins 20 millions de personnes».
Selon un communiqué des Nations Unies, les fonds collectés seront injectés dans des projets humanitaires et de développement en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. La note souligne également que «la sécheresse actuelle dans la Corne de l’Afrique est la pire » des 40 dernières années.
Par ailleurs, la sécheresse a obligé un million de personnes à quitter «leur foyer par manque d’eau ou de pâturages, et au moins trois millions de têtes de bétail sont mortes».