Réchauffement des liens de coopération entre la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire
Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a effectué ce mardi 3 mai, une visite de quelques heures en Guinée-Bissau, porteur d’un message du président Alassane Ouattara à son homologue Umaro Sissoco Embaló.
Le responsable ivoirien a «indiqué avoir fait avec le chef de l’État bissau-guinéen, un tour d’horizon des sujets régionaux, notamment la situation en Guinée, au Burkina Faso, et au Mali» qui ont été secoué dernièrement, par des coups d’Etat militaires.
La visite Meyliet Koné à Bissau s’inscrit également dans le cadre du réchauffement des liens de coopération entre les deux pays. Le pays d’Umaro Sissoco Embalo souhaite notamment, profiter de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’agriculture et des mines.
S’il n’y a pas eu de déclaration officielle, d’autres sujets auraient été évoqués, notamment le prochain Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO, prévu à la fin de ce mois de mai.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire devrait envoyer En Guinée-Bissau, «une centaine d’hommes dans le cadre de la Force d’appui à la stabilisation de ce pays. On annonce une armée de 631 hommes qui sera aussi composée de Ghanéens, Nigérians, et de Sénégalais».