Soudan: Les exportations d’animaux ont généré 84 millions de dollars au 1er trimestre de l’année
Selon le ministère soudanais des Ressources animales, les expéditions d’animaux vivants et de produits d’origine animale ont généré 84 millions de dollars sur les 4 premiers mois de l’année 2022.
Les cargaisons expédiées au cours de cette période «étaient constituées de bétail vivant, de viandes fraîches, de cuirs et de poisson». Selon la FAO, l’élevage contribue au Soudan «à hauteur de 13% au PIB et fournit 65% du PIB agricole».
Le Soudan a repris ses exportations de bétail vers l’Arabie saoudite (son principal marché) après deux mois d’interruption, avait annoncé le 6 avril dernier, le sous-secrétaire soudanais des Ressources animales et de la Pêche, Al-Amir Jaafar, précisant que «cette reprise est la conséquence du renouvellement du protocole sanitaire avec le pays du Moyen-Orient après un désaccord ayant abouti à l’interruption des envois en janvier dernier».
Dans la foulée de cette reprise des exportations, un chargement de bétail devait partir pour le port de Djeddah le 8 avril dernier. Il était «composé de 79.708 têtes de moutons en provenance de centres d’élevage situés dans les états du Grand Kordofan, de Gedarif, de Kassala et de Kadaro».
Les exportations d’animaux constituent une source importante de revenus en devises étrangères pour le Soudan. Selon la plateforme Trademap, elles «ont généré 4 milliards de dollars en 2020».