Ouganda : La Banque centrale avertit les utilisateurs des crypto-monnaies
La Banque centrale ougandaise (Bank of Uganda, BoU), considère illégal l’usage des crypto-monnaies dans le pays, a annoncé Andrew Kawere, Directeur du système national de paiement à la BoU, mettant en garde la population, contre l’utilisation de ces moyens de paiement.
La Banque centrale rappelle qu’«aucune licence n’a été accordée à aucune entreprise dans le pays pour offrir des services de crypto-monnaies», ajoutant que «toutes les structures proposant ces services sur son territoire agissent en dehors de tout cadre légal».
«La BoU a pris note d’articles de presse et de publicités conseillant au public de convertir des crypto-monnaies en argent mobile et vice versa (…) Nous tenons à vous informer que la Banque n’a accordé aucune licence à une institution pour vendre des crypto-monnaies ou pour faciliter leur commerce», rappelle la Banque centrale.
Déjà en 2019, le ministre ougandais des Finances, Matia Kasaija avait laissé entendre que son pays ne reconnait pas les crypto-monnaies comme monnaie légale, avertissant que «les détenteurs de crypto-monnaies en Ouganda, ne bénéficient d’aucune protection des consommateurs s’ils perdent la valeur attribuée à leurs avoirs en crypto-monnaies».
Jusqu’à cette date, seuls deux pays, le Salvador et la Centrafrique «ont officiellement adopté une crypto-monnaie (le Bitcoin) comme devise officielle».