Burkina Faso: Mise en place d’une cellule de recherche de 8 mineurs portés disparus depuis le 16 avril

Burkina Faso: Mise en place d’une cellule de recherche de 8 mineurs portés disparus depuis le 16 avril

Le gouvernement de transition a annoncé ce mercredi 04 mai, la mise en place d’une cellule de crise ayant pour mission de suivre l’évolution des recherches de huit mineurs portés disparus depuis le 16 avril dans le Centre-Ouest du pays à la suite des inondations.

«La cellule de crise mise en place depuis ce jour est délocalisée à partir de ce mercredi 4 mai 2022 dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest, pour se tenir plus près du lieu du drame, suivre de près les actions de recherches et apporter le soutien aux familles», indique le gouvernement dans un communiqué.

La note précise que l’état de la situation sera régulièrement rendu public,  afin de tenir l’opinion informée, ajoutant que «les autorités ont tenu à rassurer qu’elles feront tout pour appuyer les initiatives de recherches.

Lors d’une récente visite sur les lieux, le premier ministre, Albert Ouédraogo a évoqué la responsabilité des propriétaires de la mine dans cet incident. Il avait aussi déclaré l’ouverture d’une enquête et interdit aux responsables da la mine de Perkoa, de quitter le pays au titre des mesures conservatoires.

Le 16 avril dernier, une forte pluie a causé une inondation sur le site d’exploitation souterraine de zinc de Perkoa, où sont portés disparus huit mineurs, six Burkinabè, un Tanzanien et un Zambien.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *