COP15-CNULCD : Des experts débattront à Abidjan, de la lutte contre la désertification
La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan abrite à partir de ce lundi 9 mai, les travaux de la 15ème Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).
Il sera essentiellement question de trouver les moyens de lutte contre l’avancée du désert, la déforestation, l’appauvrissement des terres arables ou les pollutions des sols.
Selon l’ONU, «41% des terres sont dégradées dans le monde» et le rythme fait que s’accentuer avec, «chaque année, 12 millions d’hectares de terres sont perdus, soit une superficie équivalente à celle du Bénin ou de la Belgique».
Pendant dix jours, les négociateurs de 196 États devront essayer de s’accorder autour d’objectifs communs pour lutter contre la dégradation des sols dans les dix prochaines années.
«Terres. Vie. Patrimoine : D’un monde précaire vers un avenir prospère», est le thème de cette année. C’est un appel à l’action pour faire en sorte que la terre, qui est notre source de vie sur cette planète, continue de profiter aux générations présentes et futures.
Les sécheresses seront au centre des discussions à Abidjan. Selon Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la CNULCD, ces sécheresses «deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus meurtrières et il est attendu de la COP de prendre des décisions fortes à propos de la sécheresse pour réduire les risques que cela représente pour l’humanité».