Le couple royal de Belgique attendu en juin prochain à Kinshasa
Le roi Philippe et la reine Mathilde effectuent du 7 au 13 juin prochain, une visite officielle en République Démocratique du Congo (RD) à l’invitation du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le couple royal sera accompagné du Premier ministre Alexander De Croo et une délégation d’entrepreneurs belges.
Selon la présidence congolaise, «le voyage marquera l’excellence des relations entre la Belgique et la RD Congo». Il faut souligner l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays a été un élément clé du réchauffement des relations entre Bruxelles et Kinshasa.
La Belgique voit dans ce voyage un événement majeur qui intervient après trois précédentes tentatives qui n’ont pas abouti. Le roi des Belges avait prévu de se rendre en 2020 à Kinshasa lors du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, soit dix ans après la visite du roi Albert II dans ce pays.
Mais la visite a été plusieurs fois reportée à cause de la pandémie du coronavirus et aussi à cause de la guerre en Ukraine puisque le roi Philippe devait se rendre à Kinshasa en mars dernier.
Au programme de la visite du couple royal figurent notamment une encontre avec le médecin Denis Mukwege, une visite au Katanga, à Lubumbashi, au Kivu, à Bukavu.