Mozambique: Le nouveau Port sec de Ressano Garcia va décongestionner la principale voie entre Maputo & Pretoria
Le nouveau port sec de Ressano Garcia (Mozambique) devra permettre de soulager la route à péage EN4 reliant les deux pays de près de 7.500 gros porteurs qui l’empruntent mensuellement.
L’infrastructure s’étend sur 98 kilomètres de la ville de Maputo frontalière avec l’Afrique du Sud. Bien qu’il ne soit pas encore inauguré, le nouve port sec devra réduire le trajet des camions qui acheminent des minerais, notamment de fer chromé entre les deux pays.
Rallié par chemin de fer, le nouveau port est le fruit d’un partenariat entre le CFM, l’autorité mozambicaine en charge des Ports et du réseau ferré, et la société sud-africaine The Logistics Group (TLG).
Sa capacité de stockage est d’environ 250.000 tonnes de minerai de fer chromé, et sa construction a nécessité 3,5 millions de dollars d’investissement, selon l’Etat mozambicain.
La plateforme est une zone logistique intégrée. Elle propose des services portuaires délocalisés tels que la douane pour les marchandises en transit, les services d’immigration (chauffeurs), etc. Outre sa fonction de transfert modal route-rail, le port sec contribuera à améliorer la sécurité sur les routes et à réduire la pollution liée au rejet des véhicules dans la nature.