Les troupes ougandaises pourraient quitter la RDC le 31 mai 2022
Les forces ougandaises présentes dans en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’une opération militaire conjointe contre le groupe rebelle ADF (Forces démocratiques alliées) doivent rentrer au bercail le 31 mai prochain, a annoncé ce mardi, un haut gradé militaire ougandais.
Toutefois, rien n’est définitif car un nouvel accord pourrait intervenir d’ici là, entre les deux pays pour un prolongement de la mission des forces ougandaises.
«L’opération Shujaa cessera officiellement dans environ deux semaines, selon notre accord initial. Elle devait durer six mois», a twitté, le général Muhoozi Kainerugaba.
«À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef (le président Museveni, ndlr) ou du CDF (chef des forces de défense, ndlr), je retirerai toutes nos troupes de RD Congo dans deux semaines», a précisé le général.
Pour être clair, a-t-il souligné, «l’opération Shujaa se poursuivra même pendant encore six mois si les deux présidents Museveni et Tshisekedi décident de la prolonger. Ils sont les autorités ultimes».
«Nos organes respectifs sont en consultation et évaluent la situation et toute coopération militaire future avec la RD Congo après le 31 mai dépendra de ce que les deux pays (…) auront réalisé dans l’opération» Shujaa, a réagi le ministre ougandais de la Défense, Vincent Ssempijja.
Pour rappel, l’Ouganda a déployé depuis le 1er décembre 2021, ses soldats dans l’Est de la RDC «dans le cadre d’une opération militaire avec l’armée congolaise contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), accusées par le Congo de massacres de civils et par Kampala d’attentats revendiqués par l’organisation jihadiste État islamique (EI)».