Le Kenya renforce les contrôles de qualité des avocats destinés à l’exportation
Au Kenya, les variétés des avocats Hass et Fuerte destinées à l’exportation devront désormais être soumises à un taux minimal de matière sèche de 24%, a annoncé l’Autorité kenyane de l’agriculture et de l’alimentation (AFA).
Cette mesure vise à lutter contre la vente des avocats à un stade précoce. Un tel seuil devra permettre «de s’assurer de la bonne maturité du fruit tropical et de garantir sa conformité aux exigences du marché international».
«La démarche vise à préserver l’image de qualité du fruit kenyan qui a été écornée sur des marchés comme ceux de l’Union européenne (UE) et des Emirats arabes unis avec la récolte immature des fruits», souligne Benjamin Tito, responsable du directoire de l’horticulture (HCD).
Le 15 novembre 2021, une interdiction générale avait été imposée sur les expéditions d’avocats afin de faire face à la montée du phénomène. Mais en mars dernier, la mesure a été levée.
Le Kenya qui est le premier exportateur africain d’avocat, ambitionne «de jouer un plus grand rôle dans le commerce mondial du fruit dominé par le Mexique et le Pérou». L’année dernière, le Kenya a exporté 117.000 tonnes d’avocats.