Gabon: 700 millions de tonnes produites par les ressources minérales du projet Baniaka
Genmin Limited annonce une hausse de 168% des ressources minérales de son projet Baniaka au Gabon, faisant état d’une production de 700 millions de tonnes titrant 39% de fer grâce à la première estimation de ressources du gisement Bandjougoy, ce qui ajoute 436 millions de tonnes à la précédente estimation du projet.
«Avec 700 millions de tonnes, Baniaka est désormais, et de loin, la plus grande ressource minérale JORC (estimation basée sur le Code australien de référence pour la présentation de ressources minérales, Ndlr) du Gabon, tous produits confondus», se réjouit Joe Ariti, le Directeur général de la compagnie.
Au Gabon, le secteur minier reste sous-exploité par rapport autres ressources minérales du pays. Toutefois, le pays «domine l’approvisionnement mondial de manganèse aux côtés de l’Afrique du Sud et de l’Australie, avec une production de 9,5 millions de tonnes en 2021», selon des chiffres officiels.
On observe depuis quelques années, un intérêt croissant pour le fer gabonais avec l’arrivée il y a quelques mois du géant australien Fortescue sur la mine de fer de Belinga.
Les ressources inexploitées du fer au Gabon sont estimées à plus d’un milliard de tonnes selon des prévisions nationales. Ce pays cherche actuellement à diversifier ses sources de revenus miniers et accroître par la même occasion la contribution des Mines à l’économie.