Kenya : Le fabricant chinois CRRC Qishuyan livre au Kenya, 2 locomotives pour son réseau ferroviaire

Kenya : Le fabricant chinois CRRC Qishuyan livre au Kenya, 2 locomotives pour son réseau ferroviaire

Le chinois CRRC Qishuyan, l’un des principaux fabricants de locomotives, a annoncé la livraison d’un deuxième lot de deux locomotives diesel à la Kenya Railways Corporation (KRC) pour son réseau à écartement métrique.

La livraison s’inscrit en droite ligne dans l’exécution d’un contrat signé en mars 2021 entre les deux sociétés. Il portait sur la fourniture de 16 locomotives. Les nouvelles locomotives devront rejoindre «les deux premières qui sont actuellement exploitées sur les lignes Nairobi Kisumu et Nanyuki, après avoir subi des essais techniques réussis».

L’achat de ces locomotives chinoises s’inscrit «dans la dynamique du gouvernement kenyan». Elle vise à développer le transport ferroviaire afin de «réduire la pression sur les routes du pays occasionnée par la congestion dans les ports (notamment de Mombasa) et la progression continue du trafic routier».

En plus du réseau SGR de 480 km construit grâce à des prêts chinois, le pays s’active également à renouveler en grande partie le réseau ferroviaire national.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.