L’Angola ambitionne d’exporter ses pommes de terre vers le Canada
La filière pomme de terre en Angola, planche sur les conditions d’entamer les exportations de pommes de terre vers le Canada.
Le Vice-président de la chambre du commerce et d’industrie canadienne en Angola, laisse entendre «qu’une vingtaine d’entrepreneurs canadiens opérant dans l’agroalimentaire souhaiteraient faire du pays d’Afrique centrale leur principal fournisseur en ce qui concerne le féculent».
Selon la FAO, l’Angola produit en moyenne 800.000 tonnes de pommes de terre par an. Le Canada, de son côté, est le 5ème importateur de pommes de terre au monde.
L’année dernière, le Canada a dépensé 103 millions de dollars «pour un volume d’achat avoisinant 250.000 tonnes, selon les données compilées sur la plateforme Trademap».
En 2004, «plus de 700 tonnes de pomme de terre ont été produites pour la consommation dans la province de Huambo (centre), ouvrant d’excellentes perspectives pour que cette région du plateau central retrouve, à court terme, son statut de plus grand producteur de ce pommes de terre en Angola», selon des chiffres officiels.
«Nous avons assez d’excédents et nous pourrons concurrencer en qualité et prix avec les pommes de terre importées», avait déclaré à l’époque Paulo Kassoma, le gouverneur provincial de Huambo.