Afrique du Sud : Liquidation judiciaire actée pour la compagnie aérienne Comair
Les experts mandatés pour le redressement de la compagnie aérienne sud-africaine «Comair» ont déposé une demande pour que la justice transforme la procédure de sauvetage en procédure de liquidation judiciaire.
A noter aussi que «les praticiens du sauvetage d’entreprises ont annoncé l’échec des tentatives de restructuration entamées depuis le 5 mars 2020» au sein de cette compagnie.
«Nous avons fait de notre mieux pour obtenir le financement, mais comme nous n’avons pas pu le faire, nous n’avons eu d’autre choix que de déposer la demande (de liquidation judiciaire). C’est un jour extrêmement triste pour l’entreprise, ses employés, ses clients et l’aviation sud-africaine», affirme Richard Ferguson, l’un des experts.
La compagnie Comair, était considérée comme l’un des plus importants transporteurs sud-africains. Le 31 mai dernier, elle avait annoncé «la suspension de tous ses vols et ceux de sa filiale low-cost opérant sous le nom commercial kulula.com».
Bien avant cette annonce, Kulula.com «avait pourtant recommencé à voler lorsque le Comair Rescue Consortium (CRC) a investi 500 millions de rands pour une part de 99% du capital de la société».
Richard Ferguson avait expliqué à la suite cet investissement, que «la compagnie a été confrontée à des vents contraires imprévus, en l’occurrence trois autres mesures de confinement liées à la Covid-19, suivies de la mise de l’Afrique du Sud sur la liste rouge de certains pays européens, notamment le Royaume-Uni».
Des problèmes qui se sont aggravés avec la suspension du Certificat d’exploitation aérienne (AOC) du transporteur en mars dernier, ainsi que la montée considérable des prix du carburant ces derniers mois.