Réunion jeudi prochain du Comité des créanciers de la Zambie pour la restructuration de sa dette
La Chine et la France vont coprésider la première réunion du comité officiel des créanciers de la Zambie ce 16 juin en vue de la restructuration de la dette publique de ce pays qui fait défaut fin 2020.
Le chef de l’Etat zambien, Hakainde Hichilema précise que «le gouvernement zambien a eu beaucoup de mal à réunir tous les créanciers autour d’une même table».
La première réunion du Comité officiel des créanciers de la Zambie a été plusieurs fois reportée en raison de l’indécision de la Chine «à adhérer à l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du groupe des vingt principales économies de la planète (G20), un dispositif créé en 2020 pour soulager les pays croulant sous le poids de la dette».
La dette de la Zambie représente 120% de son PIB. Le pays avait fait fin 2020, «défaut sur le remboursement de trois eurobonds». Selon les autorités, la dette extérieure du pays «a dépassé 17 milliards de dollars fin 2021, dont un tiers était dû à la Chine».
De son côté, le ministre des Finances espère «que les négociations au niveau du comité officiel des créanciers seraient conclues, d’ici fin juin 2022».
La Zambie a conclu «un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une facilité élargie de crédit (FEC) de 1,4 milliard de dollars en décembre 2021». Mais ces financements ne peuvent pas être alloués tant que le pays et ses «créanciers ne se sont pas mis d’accord sur la réduction de la dette à des niveaux soutenables».
En dehors de la Zambie, le Tchad et l’Ethiopie, ont introduit «des demandes d’allègement de leur dette dans le cadre de l’initiative de suspension du service de la dette du G20».