Mauritanie : Le troisième Plan Onusien d’Aide au Développement
Mme Coumba Mar Gadio, coordinatrice résidente du SNU (Système des Nations Unies) et représentante du PNUD a annoncé samedi dernier un nouveau Plan d’Aide au Développement pour la Mauritanie.
Le plan sera mis en œuvre conjointement par la Mauritanie et le SNU et devrait s’étendre sur quatre ans, entre 2012 et 2016. Il œuvrera autour de quatre axes principaux que sont la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, l’accès aux services sociaux de base et le maintien à moins de 1% de la proportion de la population atteinte par le VIH/SIDA, l’amélioration de la gouvernance environnementale et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et enfin l’amélioration de la gouvernance de l’économie nationale ainsi que le renforcement des capacités de ses acteurs. Le budget prévisionnel de ce plan est estimé à environ 215 millions de dollars US.
Ce Plan Cadre des Nations-Unies pour l’Aide au Développement ( UNDAF) est une nouvelle stratégie adoptée par les Nations-Unies qui a pour vocation de répondre aux priorités et besoins du pays. A ce jour, deux UNDAF ont déjà été menés en Mauritanie : le premier s’étalant de 2003 à 2008 et le second de 2009 à 2010. Ce troisième UNDAF cible principalement les personnes pauvres et vulnérables et devrait améliorer leurs revenus ainsi que leur sécurité alimentaire face aux crises. Il devrait également contribuer à créer un environnement de croissance accéléré, créatrice d’emplois et réductrice des inégalités.