Equipements d’irrigation : L’Algérie se met à jour
Un laboratoire de contrôle des caractéristiques techniques des équipements d’irrigation a été inauguré hier lundi 20 juin 2011 à Alger. Ce laboratoire est le fruit d’une coopération entre algériens et espagnols et est le premier du genre en Algérie.
Ce laboratoire a été financé par l’Algérie à hauteur de 1.8 millions de dollars US et par l’Espagne, via l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, à hauteur de 1.4 million de dollars US. Les algériens se sont chargés de la partie construction et recrutement tandis que les espagnols ont fourni leur expertise, la formation et ont mis des bancs d’essai à la disposition du laboratoire. Il sera géré par l’INSID (Institut National du Sol, de l’Irrigation et du Drainage) et sa principale mission sera la vérification de la conformité des équipements d’irrigation par rapport aux normes internationales requises. Les premières années, le contrôle ne concernera que les équipements d’irrigation soutenus par l’Etat. Toutes ces prestations seront réalisées gratuitement. Le laboratoire aura également à charge les aspects liés à la normalisation.
Les objectifs poursuivis via la construction de ce laboratoire sont, en plus du contrôle des équipements, l’orientation des aides publiques à l’agriculture ainsi que l’aide à la certification pour les investisseurs dans le domaine de la fabrication du matériel d’irrigation. Deux autres projets sont prévus pour renforcer les capacités du laboratoire. Il s’agit en premier lieu d’un contrat de jumelage avec l’équivalent du laboratoire à Madrid et ensuite de l’élaboration et de l’homologation de normes spécifiques à l’Algérie dans le domaine des équipements d’irrigation grâce à un contrat entre l’INSID et l’IANOR (Institut Algérien de Normalisation), en partenariat avec les agences spécialisées espagnoles.