L’abandon par Glencore des champs pétroliers au Tchad va profiter à la compagnie Perenco
La compagnie Perenco annonce qu’elle compte relancer la production des deux champs pétroliers Mangara et Badila situés dans le bassin de Doba, au sud du Tchad, suite à leur acquisition auprès de la firme suisse Glencore qui les avait mis en vente en 2019 à cause «des faibles résultats de leur exploitation sur plusieurs années».
A travers cette transaction, Perenco a pris possession des 85% d’intérêts détenus par Glencore au Tchad, via sa filiale PetroChad Mangara (PCM).
«Nous sommes impatients de travailler avec les autorités tchadiennes pour relancer une production responsable de ces importants champs. Nous pensons que Perenco est particulièrement bien placée pour apporter une contribution significative au développement du secteur des hydrocarbures au Tchad, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes», fait savoir Benoît de la Fouchardière, Directeur général de Perenco.
Selon lui, «la reprise des opérations sur les deux champs vise à restaurer, à court terme, les niveaux de production précédemment atteints par Glencore au Tchad (16.000 b/j)».
Cependant, aucun détail n’a été donné par rapport «aux mesures opérationnelles qui seront mises en œuvre pour atteindre cet objectif». La compagnie Perenco est présente au Gabon, au Cameroun, au Congo-Brazzaville et en RD Congo.