Angola: Saisie d’une participation chinoise dans une importante mine de diamants
Les autorités angolaises ont saisi la participation de la société chinoise LLI International dans la plus grande compagnie minière Catoca qui revendique 75% de la production de diamants en Angola, a révélé jeudi cette société.
«Le bureau du procureur général de la République d’Angola a gelé la participation de LLI International dans Catoca en 2021. Il a ensuite transféré le contrôle de cette participation de 18% à l’Institution de gestion des actifs et des fonds propres de l’Etat (IGAPE) », a indiqué la compagnie minière dans un communiqué, sans toutefois, préciser les motifs de cette saisie.
Ainsi l’Etat angolais détient désormais 59% du capital de Catoca, à travers l’entreprise publique angolaise Endiama et l’IGAPE, un organisme public qui gère les participations de l’Etat dans les entreprises.
Pour rappel, «le capital de la société minière de Catoca était détenu par LLI International, le groupe russe Alrosa, le plus grand producteur de diamants au monde, et Endiama».
Filiale de China Sonangol, LLI International est une entreprise qui opère «dans l’exploitation des ressources naturelles en Angola détenue à hauteur de 50% par des investisseurs chinois ».
China Sonangol est l’une des plus importantes filiales du groupe Queensway détenu par Sam Pa, le magnat des affaires chinois. Il a conclu plusieurs accords douteux dans l’exploitation des ressources naturelles avec plusieurs Etats africains, dont l’Angola.
Avec la saisie d’une participation de 18% d’une filiale de China Sonangol, l’Etat angolais est devenu l’actionnaire majoritaire de Sociedade Mineira de Catoca.