Faute de financement des bailleurs, le PAM rationne l’aide aux réfugiés en Afrique
Le Programme alimentaire mondial (PAM) réclame 426 millions de dollars afin de pouvoir répondre aux besoins des réfugiés, mais en l’absence de financements des bailleurs de fonds, il sera contraint de rationner son aide humanitaires aux réfugiés en Afrique, a annoncé le PAM ce dimanche 19 juin, à la veille de la commémoration de la Journée des réfugiés.
L’organisation humanitaire manque de financement et tire la sonnette d’alarme. Elle a commencé même par «réduire l’aide distribuée en Afrique, ce qui risque d’aller en s’aggravant».
Ainsi les trois quarts des réfugiés pour lesquels le PAM vient en aide en Afrique de l’Est «ont vu leurs rations réduites de moitié». Le Kenya, l’Ethiopie, le Soudan du Sud et l’Ouganda sont les pays les plus touchés par cette diète de l’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial.
Le PAM annonce également des situations pareilles et imminentes en Afrique de l’Ouest. David Beasley, directeur exécutif de l’agence onusienne fait part d’une réduction «significative» des rations, ce qui va sérieusement affecter les réfugiés burkinabais, nigériens, mauritaniens, maliens.
«Les réfugiés dépendent de nous pour leur survie (…) mais les ressources disponibles ne peuvent pas suivre la demande croissante de nourriture dans le monde», craint le Directeur exécutif du PAM.