L’Ouganda compte augmenter son couvert forestier de 2,6% sur la période 2022-2023

L’Ouganda compte augmenter son couvert forestier de 2,6% sur la période 2022-2023

Le 1er juillet prochain débutera l’exercice financier 2022-2023 en Ouganda, mais le gouvernement envisage déjà d’accroître le couvert forestier de 15% contre un niveau de recouvrement actuel de 12,4%.

Les actions concerneront la réhabilitation de 850 km2 de forêts dégradées à travers le pays. Aussi les autorités projettent-elles «de délimiter 6.200 km2 de frontière en vue d’enrayer les exploitations illégales des réserves forestières dans la région du centre» du pays.

La démarche vise à «atténuer les effets du changement climatique qui constituent un risque important pour la production agricole et la sécurité alimentaire ».

Selon le site hubrural.org, «dans les districts de l’ouest de l’Ouganda, au moins 2.500 agriculteurs gagnent de l’argent en plantant des arbres autour de leurs cultures, complétant ainsi leurs revenus et améliorant l’ordinaire». Les arbres, précise le journal «sont disposés de façon à permettre une meilleure séquestration du dioxyde de carbone (CO2)».

«Les agriculteurs sont payés en cinq versements sur une période de dix ans. Ils reçoivent 30 pour cent lors du premier versement, 20 pour cent lors du deuxième, du troisième et du cinquième versement, respectivement, et 10 pour cent lors du quatrième versement», souligne le média en ligne.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *