Le Bénin prépare un recensement général de la population
Le gouvernement béninois procédera dans les jours à venir au lancement du recensement général de sa population.
Pour le moment, aucune date de lancement de cette opération n’est encore fixée. Mais le gouvernement a autorisé la réalisation de l’opération et désigné les membres du Comité national qui en aura la charge.
«Les recensements de cette envergure s’organisent tous les dix ans aux fins de générer des données actualisées et fiables sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population et de l’habitat telles que : le taux d’accroissement, l’espérance de vie à la naissance, les indicateurs clés des mouvements migratoires, la mortalité et la fécondité», détaille un communiqué du Gouvernement, précisant qu’avec une population de 12.123.198 habitants, le Bénin compte 106 personnes par km2.
Aussi, selon des données officielles, en 2020 le pays a connu «une croissance démographique de 3,8%, l’une des plus fortes d’Afrique, au moment où l’Afrique subsaharienne reculait de 1,6%».
«Nous tablons sur une croissance de 5,51% en 2021 et de 6,49% en moyenne à partir de 2022 au Bénin», assure Arthur Minsat, chef économiste pour l’Afrique à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).