Tchad: La Société des hydrocarbures a deux nouveaux directeurs
La société des hydrocarbures tchadienne compte désormais deux nouveaux directeurs, dont les nominations sont intervenues au lendemain d’un scandale financier ayant éclaboussé leurs prédécesseurs.
Les nouveaux responsables sont, Éric Ndoassal, un spécialiste du pétrole qui a travaillé à l’international. Le second c’est Zakaria Saboun Abakar Sawa, un cadre d’entreprise qui, jusqu’à sa nomination, était directeur des opérations dans un champ pétrolier du nord-ouest du Tchad.
Il est à rappeler que leurs prédécesseurs qui ont été arrêtés le 17 juin dernier, sont soupçonnés «d’avoir siphonné des dizaines de milliards de francs CFA des comptes de l’entreprise». Il s’agit du directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad et de son adjoint.
On leur reproche aussi d’avoir opéré «de nombreux retraits en liquide depuis plusieurs mois sur les comptes de la société». Des mouvements suspects qui ont attiré l’attention et ont permis de les surveiller jusqu’à leurs interpellations.
Pour l’heure, l’enquête suit son cours. Selon des informations officielles, le montant volatilisé est estimé «entre 20 et 40 milliards de francs CFA. «Un expatrié, directeur général de banque, et des employés de la société figurent parmi les suspects», précisent les mêmes sources.