La Côte d’Ivoire signe cinq accords de coopération avec le Niger

La Côte d’Ivoire signe cinq accords de coopération avec le Niger

La Côte d’Ivoire et le Niger ont scellé ce jeudi, cinq accords de coopération à l’occasion de la visite de 48 heures du président nigérien, Mohamed Bazoum en terre ivoirienne.

Ces accords concernent la sécurité et la lutte contre le terrorisme, les hydrocarbures, des ressources animales, l’enseignement technique et la formation professionnelle et les consultations politiques.

«Le président Alassane Ouattara s’est réjoui de la visite de président Mohamed Bazoum, ainsi que de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme et les questions économiques et financières», indique un communiqué officiel.

La visite du chef de l’Etat nigérien à Abidjan intervient au moment la CEDEAO se prépare à un Sommet à Accra le 3 juillet prochain qui se penchera sur la situation sécuritaire dans les pays ouest-africains comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée-Conakry.

«Ce sont des pays avec lesquels nous voulons entretenir, développer des relations de confiance, mais souhaiter que le processus démocratique avance et que les peuples de ces pays ne continuent pas de souffrir de l’environnement actuel. Il s’agit non seulement de nos frères des pays voisins, mais également de la sécurité dans nos propres pays», a déclaré Alassane Ouattara.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.